COMMENT FRANCHIR UN CAP EN TANT QUE PIONNIER ?
Ma réflexion est particulièrement stimulée en ce moment par mon engagement dans le champ de l’éducation : alors que je suis en train de m’engager pour la construction d’un collège, je vois en moi la tentation de me contenter d’un établissement qui fasse déjà mieux que ceux que je vois fonctionner autour de moi. Cela serait déjà une belle contribution, me dis-je à moi-même.
Mais une autre partie de moi proteste : quitte à créer un collège, ce qui représente plusieurs milliers d’heures de travail, autant faire en sorte que sa contribution au système éducatif soit la plus grande possible, en traçant de nouveaux chemins que d’autres pourront emprunter. A l’échelle de l’histoire, de grandes contributions sont d’ailleurs venues de petits établissements pilotes qui ont poussé à fond le curseur de l’innovation (ce fut le cas pour Pestalozzi, Decroly, Montessori et Freinet, par exemple).
Cela étant dit, reste une question essentielle : comment franchir ce cap et assurer vraiment le caractère pionnier d’une initiative ? Il faut je crois aller puiser dans des ressources avec lesquelles nous ne sommes pas familiers, à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective.
A l’échelle individuelle, il me semble nécessaire de se mettre à l’écoute de notre intuition et de nos aspirations profondes, plus encore qu’à l’ordinaire – ce que je n’ai pas encore assez fait pour ce projet de collège que je porte pourtant en moi depuis plusieurs années. Je prends conscience en écrivant ces lignes que c’est donc le moment ou jamais de pratiquer cette écoute profonde. La nature va être comme d’habitude une sacrée compagne, et je vais m’offrir bientôt une nuit seul en montagne en la consacrant à ce thème 😊
A l’échelle collective, il s’agit je crois de rassembler un collectif à la fois puissant et limité en nombre de personnes : la condition est avant tout de rassembler des personnes de différents horizons qui ont une forte aspiration pionnière. Ici aussi, c’est une étape que je n’ai pas encore franchie pour le projet de collège : nous manquons encore dans l’équipe de 2 ou 3 personnes qui ont le potentiel pour décentrer notre regard en tant que fondateurs et nous pousser dans nos retranchements.
Dans mon propre cas, je prends donc la résolution en écrivant ces lignes :
- De prendre des temps forts d’écoute de mon intuition
- De chercher encore 2 ou 3 personnes à l’esprit pionnier pour enrichir notre petite équipe de fondateurs.
Et vous ? Comment vous y êtes-vous pris ou comment avez-vous l’intention de vous y prendre pour trouver l’audace de tracer de nouveaux chemins et donner à votre action une dimension pionnière ? Je serai heureux de lire vos partages.
UNE RETRAITE DANS LE DESERT DU 18 AU 25 JANVIER POUR ACTEURS DU CHANGEMENT
Mon ami Dat Phan, ancien moine bouddhiste de la communauté des Pruniers en Dordogne, organise une retraite dans le désert en Mauritanie pour des acteurs du changement. Cette retraite s’adresse aux dirigeants, responsables, coachs, instructeurs de méditation, acteurs du changement, et à toute personne intéressée par le changement individuel et collectif.
Je ne pourrai moi-même y participer mais je recommande vraiment l’accompagnement de Dat Phan : je trouve formidables sa présence, son authenticité, et la profondeur de son regard sur la vie. Voici toutes les informations : https://maisonauxcedresbleus.com/events/beau-souffle-notre-rendez-vous-avec-linstant-present-et-la-vie-722-398/?occurrence=2025-01-18
UNE NOUVELLE SOIREE « PIONNIERS POUR DEMAIN » LE MARDI 10 DECEMBRE A PARIS
Depuis la 4ème édition, ces soirées sont ouvertes au-delà du cercle des dirigeants. En effet, c’est le club « Pionniers dans l’âme » qui s’adresse désormais exclusivement aux dirigeantes et dirigeants.
Ces soirées « Pionniers pour demain » sont désormais ouvertes à toutes celles et ceux qui ont envie de jouer un rôle pionnier pour les générations futures (dirigeants et dirigeantes, managers, responsables associatifs, consultants et consultantes etc.)
Cette 7ème soirée « Pionniers pour demain » sera animée par Carine Despretz et Maï Truong, qui co-animent avec moi le cercle « Pionniers dans l’âme ». Elle est conçue comme un temps de soutien et de connexion pour les personnes qui souhaitent jouer un rôle davantage pionnier pour le bien commun et les générations futures.
Le thème sera cette fois :
« Comment par la compréhension et l’expérience de notre interdépendance, inspiré du Vivant, passer de la compétition à la coopération, pour construire un monde meilleur au service des générations futures ? »
Cette fois ci, c’est Yvane Piolet et Mélanie Briand, WeValue qui seront les invitées de cette soirée.
Voici le lien pour plus d’infos et pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/cultiver-et-transmettre-lesprit-pionnier-au-service-du-bien-commun-7