STIMULER VOTRE ESPRIT PIONNIER POUR LES GENERATIONS FUTURES

Stimulez notre esprit pionnier 

« HONORER NOTRE PEINE POUR LE MONDE » AFIN DE RENFORCER NOTRE ESPRIT PIONNIER : DECOUVRIR LE TRAVAIL DE JOANNA MACY

« Honorer notre peine pour le monde » : cette expression n’est pas courante dans le monde des affaires. Elle vient d’une autrice, Joanna Macy, qui y est totalement étrangère, mais qui a beaucoup à nous apporter. Américaine âgée aujourd’hui de plus de 90 ans, elle nous a légué un livre, Coming back to life, et un parcours de formation, The Work That Reconnects, qui sont à mon avis de formidables ressources pour les pionniers et pionnières en entreprise.

En tant que dirigeants, nous sommes cablés pour l’action et avons tendance à négliger une étape essentielle : pleinement ressentir notre « peine pour le monde », c’est-à-dire ce qui nous touche dans l’état du monde dans lequel nous sommes immergés. Pourtant, se donner le temps de pleinement ressentir cette peine est une formidable source de courage et d’élan pour l’action.

J’en ai fait personnellement l’expérience à plusieurs reprises dans ma vie. Lorsque j’étais entrepreneur à Hong Kong, je me suis un jour laissé vraiment toucher par la tristesse et même la révolte de voir des montagnes rasées pour remplir le port de Hong Kong afin d’y construire des immeubles. Cela a été une formidable impulsion pour changer le cours de ma carrière et commencer à construire un pont entre le monde de la sagesse et le monde des affaires. Plus récemment, je me relie souvent à la tristesse des enfants d’âge collège qui perdent confiance en eux et foi en la vie et j’y puise un immense élan pour la création du collège qui va prendre la suite de l’école que j’ai créée en 2019.

Il y a beaucoup de richesses dans ce formidable livre, « Coming back to life », que je vous invite à découvrir  (traduit en français par Ecopsychologie pratique et rituels pour la terre : Revenir à la vie, ce qui n’est pas à mon avis le meilleur des titres). Voici aussi un site qui vous renseignera sur les ateliers du « Travail qui relie ».

« POUR ALLER DANS LE BON SENS » : LE LIVRE DE CHRISTOPHER GUERIN   

A l’occasion d’une conférence à 2 voix avec Christopher Guérin, CEO de Nexans, j’ai pris soudain conscience que je ne vous ai pas encore présenté son livre. Je l’avais fait sur LinkedIn, mais pas dans cette newsletter. Je répare donc aujourd’hui cet oubli.

Ce livre présente les fruits du travail réalisé par Chris Guérin et ses équipes depuis 2018, lorsqu’il a pris la direction de cette entreprise de plus de 25 000 collaborateurs. Il s’agit d’un des rares exemples d’entreprise de cette taille pour tenter de mettre l’impact environnemental et social au même niveau que la performance économique. L’initiative, appelée E3, mérite encore d’être approfondie et consolidée mais le livre présente le formidable chemin déjà parcouru, et c’est vraiment passionnant.

Si vous préférez les Podcasts à la lecture, vous pouvez aussi retrouver le témoignage de Chris Guérin sur le Podcast Ping, créé par Grégory Pouy et que j’apprécie beaucoup.

Chaleureusement
Sébastien

PS : Et si vous souhaitez déployer votre créativité, rejoignez-moi sur https://sacree-potion-creative.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *