CULTIVEZ VOTRE ESPRIT PIONNIER POUR LES GENERATIONS FUTURES

Stimulez l'esprit pionnier de nos collaborateurs

UNE NOUVELLE SOIREE « PIONNIERS POUR DEMAIN » LE JEUDI 21 MARS A PARIS

Cultiver notre esprit pionnier ne suffit pas. Il tout aussi important d’aider ceux de nos collaborateurs qui le souhaitent à faire de même. J’ai pu prendre la mesure de ce travail en cheminant depuis 5 ans avec une formidable jeune femme appelée Synthia, aujourd’hui directrice de l’école primaire que j’ai co-créée en 2019.

Synthia a un vrai talent pour la pédagogie, sait créer un lien exceptionnel avec les enfants, et possède une forte dose de créativité. Mais la période du Covid a été tellement difficile pour l’équipe, et pour elle en particulier, que sa créativité était sans cesse menacée par la pression de la gestion quotidienne. Pendant de longs mois, nous sommes convenus de prendre un temps chaque semaine pour marcher en forêt avec une question essentielle en tête : comment préserver et faire grandir la flamme de sa créativité, au service de son propre bien-être mais aussi de la vocation pionnière de l’école (La Forêt des Lucioles est une école où les apprentissages se font 2 jours par semaine en nature et qui place la créativité des enfants au cœur de son projet pédagogique – voir www.foretdeslucioles.fr).

Ces marches en forêt se sont espacées depuis la fin de la crise, mais nous les poursuivons tout de même à une fréquence mensuelle, avec toujours la même joie de se retrouver autour de cette question dont la pertinence n’a pas disparu. La gestion d’une école au quotidien est en effet à mes yeux un immense défi (dont je ne serais certainement pas capable). Sentir Synthia en pleine forme créative est à chaque fois une vraie joie pour moi car je sais qu’elle est alors à la fois pleinement épanouie et pionnière pour l’école qu’elle dirige. Ces marches en forêt font partie des temps les plus essentiels de mes semaines de travail.

Et vous ? Pouvez-vous identifier autour de vous un collaborateur ou une collaboratrice qui a le potentiel de jouer un rôle pionnier mais qui aurait besoin d’un encouragement régulier pour y parvenir ? Si oui, quel type de soutien pourrait être le plus précieux pour cette personne ? Je vous souhaite de créer ensemble le plus possible de moments précieux au service de son esprit pionnier.

Pour la 4ème édition, nous ouvrons cette soirée au-delà du cercle des dirigeants. En effet, c’est le club « Pionniers dans l’âme » (dont le démarrage aura lieu début avril) qui s’adressera désormais exclusivement aux dirigeantes et dirigeants.

Les soirées « Pionniers pour demain » seront désormais ouvertes à toutes celles et ceux qui ont envie de jouer un rôle pionnier pour les générations futures (dirigeants et dirigeantes, managers, responsables associatifs, consultants et consultantes etc.)

Cette fois-ci, nous avons invité Maryvonne Pietri, très impliquée dans la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) à venir animer cette soirée avec nous.
Venez prendre une dose d’inspiration au contact d’autres personnes à l’esprit pionnier ! Voici le lien avec toutes les infos et pour vous inscrire.

Chaleureusement
Sébastien

PS : Et si vous souhaitez déployer votre créativité, rejoignez-moi sur https://sacree-potion-creative.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *