COMMENT SOUTENIR LES PIONNIERS ET PIONNIERES AU SEIN D’ENTREPRISES CONVENTIONNELLES ?

COMMENT SOUTENIR LES PIONNIERS ET PIONNIERES AU SEIN D’ENTREPRISES CONVENTIONNELLES ?

Depuis plusieurs années, je suis régulièrement contacté par des personnes qui ont une forte aspiration pionnière mais se sentent trop isolées au sein d’entreprises plutôt conventionnelles en matière d’impact sociétal, c’est-à-dire dans lesquelles cette question est seulement traitée dans un cadre légal (RSE). Même quand elles ont des responsabilités élevées (en tant que membres du Comex par exemple), ces personnes souffrent souvent de leur isolement : leurs aspirations à tracer de nouveaux chemins vers un impact renforcé pour les générations futures ne sont que partiellement prises en compte, et même parfois dénigrées.

Comment les soutenir au mieux ?

J’ai fait assez vite le constat que, si je pouvais les aider avec mes compétences en coaching, une autre forme de soutien consistait à les mettre en contact avec d’autres personnes aux aspirations pionnières. Les échanges qui ont alors lieu sont perçus comme très nourrissants : un lien se crée qui vient rompre l’isolement, tandis que les idées circulent et s’enrichissent.

C’est en raison de ce constat que j’ai décidé de créer l’année dernière avec ma co-équipière Carine le cercle de dirigeants que j’ai appelé « Pionniers dans l’âme », qui permet aux dirigeants aux aspirations pionnières de se soutenir mutuellement tout en approfondissant leur cheminement intérieur et en l’orientant vers l’action (présentation détaillée).

Je ne suis heureusement pas le seul et il existe d’autres initiatives passionnantes qui  permettent elles aussi de créer du lien, comme par exemple le Club de la Transformation Positive, créé par mon ami Christian de Boisredon, (by Sparknews) pour les C-levels désireux de partager et de coopérer avec d’autres décideurs de grands groupes, ETI et PME en transformation (impact / ESG / RSE…) : plus d’infos auprès de christian.deboisredon@sparknews.com, la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), ou le programme en ligne Butterfly sur l’économie régénérative, co-créé par AXA Climate, qui propose des sessions d’échange en groupe.

Il n’est pas facile d’être pionnier dans un contexte où la pression sur les résultats à court terme est immense, alors je vous encourage à explorer ces différentes pistes si vous êtes un dirigeant ou une dirigeante qui a envie d’incarner davantage ses aspirations pionnières, et à les partager avec d’autres dirigeants qui pourraient apprécier ce soutien (A noter que le Club de l’innovation positive, Butterfly comme la CEC permettent aussi à des personnes qui ne sont pas dirigeantes de s’impliquer).

UNE NOUVELLE SOIREE « PIONNIERS POUR DEMAIN » LE JEUDI 3 OCTOBRE A PARIS

Depuis la 4ème édition, ces soirées sont ouvertes au-delà du cercle des dirigeants. En effet, c’est le club « Pionniers dans l’âme » qui s’adresse désormais exclusivement aux dirigeantes et dirigeants.

Ces soirées « Pionniers pour demain » sont désormais ouvertes à toutes celles et ceux qui ont envie de jouer un rôle pionnier pour les générations futures (dirigeants et dirigeantes, managers, responsables associatifs, consultants et consultantes etc.)

Cette 6ème soirée « Pionniers pour demain » sera animée par Carine Despretz et Maï Truong, qui co-animent avec moi le cercle « Pionniers dans l’âme ». Elle est conçue comme un temps de soutien et de connexion pour les personnes qui souhaitent jouer un rôle davantage pionnier pour le bien commun et les générations futures.

Le thème sera cette fois : Comment, en s’inspirant du principe de singularité du vivant, oser sa propre singularité et la mettre au service des autres et du bien commun ?

Voici le lien pour plus d’infos et pour s’inscrire : https://my.weezevent.com/cultiver-et-transmettre-lesprit-pionnier-au-service-du-bien-commun-6

RENCONTRE AVEC PHILIPPE CHIAMBARETTA, ARCHITECTE VISIONNAIRE

Avec un autre groupe de dirigeants qui cherchent à ré-inventer la façon dont les managers et dirigeants sont préparés aux enjeux sociétaux pour les générations futures, nous sommes allés récemment à la rencontre d’un architecte à l’esprit pionnier que j’ai trouvé passionnant : Philippe Chiambaretta, fondateur à Paris de l’agence PCA-STREAM.

Au-delà des projets qu’il a déjà réalisés, souvent spectaculaires par leur ampleur, j’ai particulièrement apprécié la place qu’il donne à la recherche, notamment en croisant les champs disciplinaires (au-delà de l’architecture, la sociologie, la philosophie, les arts et la science des matériaux, par exemple). Le fruit de ces recherches est régulièrement partagé, dans une série de livres publiés ces 10 dernières années mais aussi maintenant en ligne sur le site de l’agence. Un site que je vous encourage vraiment à découvrir :

https://www.pca-stream.com/fr/

Vous pouvez aussi découvrir son travail  dans un livre d’entretiens : Faire la ville autrement. Conversation entre deux architectes iconoclates (Flammarion, 2023).

 

UNE RETRAITE DANS LE DESERT DU 18 AU 25 JANVIER POUR ACTEURS DU CHANGEMENT

Mon ami Dat Phan, ancien moine bouddhiste de la communauté des Pruniers en Dordogne, organise une retraite dans le désert en Mauritanie pour des acteurs du changement. Cette retraite s’adresse aux dirigeants, responsables, coachs, instructeurs de méditation, acteurs du changement, et à toute personne intéressée par le changement individuel et collectif.

Je ne pourrai moi-même y participer mais je recommande vraiment l’accompagnement de Dat Phan : je trouve formidables sa présence, son authenticité, et la profondeur de son regard sur la vie. Voici toutes les informations : https://maisonauxcedresbleus.com/events/beau-souffle-notre-rendez-vous-avec-linstant-present-et-la-vie-722-398/?occurrence=2025-01-18

Chaleureusement
Sébastien

PS : Et si vous souhaitez déployer votre créativité, rejoignez-moi sur https://sacree-potion-creative.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *